dimanche 28 janvier 2018

Une English IPA qui voit double

Le dernier brassin de 2017 a été dégusté hier lors d'un grand événement, l'occasion d'ouvrir le fût de 5L de la 3 maisons English IPA, une bière brassée majoritairement avec du malt vienna et des houblons challenger et fuggles du jardin le tout fermenté avec une levure liquide, la british ale.
La 1ère dégustation date de la semaine dernière avec l'ouverture d'une bouteille de 75cl qui malheureusement a été trop resucrée lors de la mise en bouteille et on connaît tous le résultat !!! 😭 Une bière qui jaillit à l'ouverture donc adieu la bière claire. De plus le goût est modifié par la remontée de la lie au fond de la bouteille. De ce côté là, je trouve qu'au final ça ne dénature pas trop la bière mais je ne pense que ce soit le cas à chaque fois !!!. Donc il est nécessaire tout de même de bien doser le sucre à l'embouteillage. Cette fois ci, j'ai utilisé du sucre de Cannes, plus raffiné qu'un sucre classique, donc gare au dosage !


Pour le fût, j'ai également resucré mais à un dosage moindre, le goût n'est pas du tout le même qu'en bouteille. Un gout métallique prononcé attaque direct le palais dès la mise en bouche. L'amertume est bien présente, comme prévue, et l'alcool est très discret malgré les 6,2° attendus.
Je reste un peu déçu des fûts de 5L qui pour la deuxième fois produit énormément de mousse au tirage, très crémeuse, ce qui rend le service plus difficile !! Mais bon, on ne va se plaindre d'avoir trop de mousse quand même 😉

Je reste donc assez optimiste pour les prochains brassins, le sucre de Cannes donne de bon résultats. Je commence à mieux connaître le houblon de mon jardin. Le challenge pour la prochaine fois sera de mieux doser le resucrage à la mise en bouteille !

Et vous, quelles sont vos expériences sur le resucrage et les fut de 5L ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire