lundi 13 juin 2016

Le dry hopping

Il existe plusieurs méthodes pour houblonner sa bière lors d'un brassage. La méthode la plus commune est d'ajouter le houblon pendant la phase d'ébullition. Selon le type de houblon utilisé et le moment où l'on dépose les cônes dans le moût, on obtient une bière plus ou moins amère et parfumée.


Cette dernière est obtenue à des températures d'ébullition.
Nous avons pu tester le dry hopping lors de notre dernier brassage donnant des saveurs fruitées bien particulières à la bière.
Je fais également pas mal de tests de dry hopping sur des kits pour les personnaliser à ma guise. Concrètement, je prends des houblons plutôt aromatiques et j'en dépose environ 3g/l au début de la fermentation secondaire. Après je laisse le houblon dans le breuvage pendant 5 jours. Après les quantités et le temps peuvent plus ou moins varier selon le type de houblon utilisé, c'est là toute la magie du brassage ;o)
Et vous ? Avez-vous déjà testé le dry hopping ? Avez vous d'autres méthodes d'houblonnage ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire