dimanche 2 octobre 2016

La 3 maisons spéciale rentrée !!!

Après 4 heures de patience, la mise en bouteille de la 1ère "3 maisons" tout grain
est terminée et les bouteilles sont étiquetées. Elle a été brassée sur la période de la rentrée, sous le soleil, d'où son nom "Back to School", une pensée ce jour là à ma fille pour son 2ème jour d'école. C'est une bière avec un seul type de houblon (houblon du jardin) et 100% de malt de base. Ce genre de bière est souvent appelé une SMASH (Single Malt And Single Hop), elle permet de tester plus facilement les produits utilisés.
La filtration et le lavage des drêches ont été un peu laborieux pendant le brassage. Mon matériel n'était pas adapté à la quantité de malt. Le fond filtrant acquis récemment pour les cuves plastiques devrait régler ce problème. J'ai également réalisé une filtration entre la fermentation primaire et secondaire, chose que je ne faisais pas avant. La bière est effectivement plus claire à la fin de la fermentation secondaire, une belle couleur orangée.
Encore donc une bonne expérience qui fera profiter nos prochains brassins...
Dégustation prévue début janvier 2017, j'ai hâte 😋


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire