dimanche 25 septembre 2016

FIBA 2016 - Un classement au goût amer pour les Sons of beer


Le FIBA est pour nous un événement à ne pas manquer puisque chaque année nous présentons nos bières brassées l'année précédente. Chaque année, nous postulons individuellement dans la catégorie bière de kit et collectivement dans les catégories des bières à fermentation haute.
Cette année, pas de gagnant chez les Sons of beer. Nos bières arrivent selon la catégorie en milieu de classement voire en bas de classement. C'est l'heure pour nous du bilan et d'ajuster nos techniques et nos recettes. Les erreurs de notre fournisseur dans la commande nous ont perturbé dans l'élaboration de la recette initiale. Malgré tout, les bières n'étaient pas mauvaises (la caisse est vide à la cave !). Le niveau d’amertume était peut-être mal dosé, trop amère pour l'une et pas assez l'autre. A nous maintenant d'anticiper l'IBU (niveau d'amertume d'une bière) pour nous permettre de mieux la gérer. Côté technique, nous pouvons également essayer d'augmenter notre rendement à l'empâtage pour extraire un maximum de sucres en améliorant le lavage des drêches et les quantités d'eau. Bref, encore donc de petits ajustements pour le brassage 2016...
Le FIBA c'est également de nombreux brasseurs artisanaux présents pour faire connaitre leurs produits. Des nouvelles brasseries étaient présentes dont notamment la brasserie au pif qui produit une bière originale et pleine de saveurs. On a pu également goûter à de bonnes gaufres à la cassonade et aux fraises de la ferme des Récollets ! De quoi se régaler, tout cela avec une bonne bière artisanale !
L'objectif pour le FIBA 2017 est clair, sortir une bière plus maîtrisée techniquement et gustativement pour notre plus grand plaisir et en faire une gagnante. La MariLou fera son entrée dans la catégorie bière de kit et charmera sans nul doute nos experts es-bière de nos amis de la bière.

Rendez-vous en octobre pour les brassins 2016 !


Plus d'informations sur l’événement sur le site www.amis-biere.org et sur www.lefiba.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire